LMCV, organisateur du Festival a pour partenaire majeur la ville d’Hellemmes-Lille et le soutien de France Bleu Nord.

Ce festival est né en 2008 et a lieu tous les 2 ans. C’est l’occasion pour les réalisateurs participants tant nationaux qu’internationaux francophones de se rencontrer et d’apprécier leurs œuvres dans la salle de cinéma « LE KURSAAL » qui vous accueillera avec une projection de qualité.
La durée des films en compétition est limitée à 25 minutes, toutes les catégories sont acceptées (fiction, documentaire, reportage, expression libre, animation, film minute…)

Le jury composé de personnalités du cinéma, récompense les lauréats par prix en numéraire ou par trophées pour les prix spéciaux.

La mairie d’Hellemmes, le conseil général du Nord et la communauté urbaine de Lille et la station de radio « Bleu Nord » sont partenaires de LMCV. 

PALMARES

Grand Prix  :

L’Interrogatoire

Prix de la ville d’HELLEMMES :

La Ferme d’Émilie

Prix spécial du Jury :

  La tombe sans nom

1er Prix Fiction :

  Le Tueur du Lac Maudit

2ème Prix Fiction :

Le Dernier Jour

3ème Prix Fiction :

Appelez moi Romy

1er Prix Reportage/Documentaire :

Rencontre en Arctique

2ème Prix Reportage/Documentaire :

Satan

Prix film Jeune :

Smile

Prix Expression Libre :

Enigma dans tous ses États

Prix de l’Animation : La Thèse

PRIX SPECIAUX

Prix du Scénario :

Appeler moi Romy

Prix du Montage :

Rencontre en Arctique

Prix de la Photographie :

  L’interrogatoire

Prix de la Musique Originale :

La tombe sans Nom

Prix d’Interprétation Féminine :

  Appeler moi Romy

Prix d’Interprétation masculine : L’interrogatoire 

FESTIVAL LMCV MARS 2022

Oubliées les restrictions sanitaires, c’est un retour à la liberté qui enflammait les participants à notre festival HELLEMMES LE CINEMA

Trente trois films de tous horizons et de toutes natures, rivalisant d’originalité et de qualité. Le cinéma d’amateur est bien vivant, mieux il renaît, il se modernise en collant aux réalités du monde d’aujourd’hui. Les thèmes sont à la fois traditionnels dans le rêve, l’amour, la découverte, et d’actualité dans la brutalité des mots, la confusion des sentiments, la ruralité, la dépendance.

IL Y AVAIT…

Les découvertes géographiques : de la Colombie à l’Arctique en passant par le Colorado sans oublier l’Estonie proche d’une actualité douloureuse.

Les réalités : oubliées ou méconnues… de ces poupées si proches qu’elles semblent animées, à ces reflets de lune qui éclairent des souvenirs dramatiques toujours présents.

Les hommes : dans leurs activités professionnelles ou artistiques. De l’origine de la médecine et de la chirurgie en particulier destinée aux  navigateurs, aux préoccupations quotidiennes de la ferme et de la gestion d’un cheptel en passant par ce sculpteur à la fois poète et philosophe. C’est l’individu qui s’exprime dans sa diversité.

Et puis l’âme exaltante ou blessée : l’accueil de cet enfant prodige qui sera opéré grâce à la solidarité. Et ces femmes harcelées qui n’ont pour seule défense que l’amour… quoiqu’il en coûte. Et ces jeunes révoltés aux prises avec l’incompréhension, parachutés dans une drôle d’époque et pas seulement celle du confinement. Et plus curieusement encore cette incursion dans le monde de la recherche, qui construit notre futur dans le champ clos des laboratoires. Jusqu’à ce médecin de campagne qui s’épanche auprès d’une merveilleuse petite fille qui n’a que son regard à lui opposer.

Et l’imagination sans limite : de nos fictions à la fois proches et délirantes. de celles qui s’insinuent dans notre quotidien professionnel ou familial à celles qui inventent des situations bien improbables. On s’en amuse ou on les subit mais toujours elles surprennent, elles font appel à la métamorphose de l’homme et à  son pouvoir d’interprétation. Genre difficile à maitriser, c’est probablement le plus grand risque pris par le cinéaste amateur, il exerce un pouvoir d’attraction, presque une fascination… boîte de pandore de la création.

Et le rêve : celui la même qui nous permet d’échapper au quotidien. L’imagination a changé de camp elle a rejoint le spectateur c’est à lui de jouer, d’enfanter le futur en vivant le présent. Souvent porté par la musique qui accompagne, et parfois précède, les images c’est le domaine secret des créateurs. Tout devient possible.

VOILA, notre week-end est terminé, nos yeux sont ravis. Nous sommes devant nos caméras, nos téléphones et autres moyens d’expression, préts à rejoindre la famille des auteurs.

Jean MAHON

quelques photos

cliquer pour faire défiler